Depuis une vingtaine d’années, la cérémonie laïque a fait sa place dans le cœur des futurs mariés. Elle a été imaginée pour remplacer les cérémonies plus traditionnelles. C’est un moment complètement personnalisé ou le couple et leurs proches peuvent s’exprimer en toute liberté.
Derrière chaque mariage, il y a un couple avec son histoire. Si vous souhaitez partager avec vos proches une bénédiction nuptiale à votre image, il vous faudra suivre des étapes essentielles. Chez les inséparables, on vous dévoile les secrets d’un moment unique pour une cérémonie sans fausse note.
Ce grand moment ne s’improvise pas à la dernière minute. Commencez votre préparation quelques mois à l’avance.
Vous aurez ainsi le temps de laisser poser les choses, puis d’y revenir plus tard. Environ 6 mois avant le jour J, c’est un bon timing !
Étudiez l’emplacement de votre cérémonie. Votre lieu de réception de mariage vous proposera un plan A en extérieur, et un plan B en cas de mauvaise météo. Assurez-vous que ces deux options vous conviennent. Personne n’est à l’abri d’un orage le jour J !
Choisissez les proches qui interviendront pendant votre célébration. Sélectionnez les personnes que vous et vous seuls voulez voir intervenir dans ce rituel. Ne choisissez pas quelqu’un pour lui faire plaisir. Dans la même logique, ne mettez pas la pression à quelqu’un que vous ne sentez pas trop partant.
Faites une liste de ce que vous désirez, et de ce que vous refusez absolument : Vous aimez les poèmes, les chants ? Vous voulez lire vos vœux à voix haute ? Un rituel précis vous plait ?
Ou au contraire, vous ne souhaitez pas que telle ou telle personne soit évoquée ? Vous avez envie de garder vos vœux pour vous ?
Notez tous ces éléments, et partagez-les à votre officiant.
Lors du choix de votre officiant, vous pouvez être amené à devoir opter entre un professionnel ou un proche. Voici quelques pistes à explorer afin de faire un choix éclairé.
Cette personne apprendra à vous connaître, vous et l’histoire de votre couple lors de vos moments d’échanges. Les questions qu’elle vous posera lui permettront de personnaliser son texte de cérémonie. Elle prendra contact avec vos proches pour leur proposer de participer, par le biais de rituels ou de lectures par exemple.
La personne que vous choisirez doit faire preuve de patience, d’écoute et de bienveillance. Elle devra vous accompagner vous et vos proches dans toute la préparation.
La rédaction doit être l’un de ses points forts ! Savoir écrire une histoire structurée, proposer des transitions, etc.
Elle doit également être à l’aise en public et gérer son stress : sa voix devra porter, et son élocution devra être parfaite.
Si vous choisissez l’un de vos proches, chez Les Inséparables nous proposons une formule d’accompagnement à petit prix pour la préparation de votre cérémonie laïque.
Racontez-nous comment vous avez organisé votre cérémonie dans les commentaires !
[…] officiant ainsi que les proches qui interviendront lors de ce cérémonial (sinon, foncez lire notre article sur le sujet !). Il est maintenant temps de penser au déroulé précis de ce merveilleux moment ! Mais un tel […]