Votre moitié et vous avez opté pour une cérémonie laïque afin de sceller votre union. Vous avez choisi le lieu idéal pour votre bénédiction, votre officiant ainsi que les proches qui interviendront lors de ce cérémonial (sinon, foncez lire notre article sur le sujet !). Il est maintenant temps de penser au déroulé précis de ce merveilleux moment ! Mais un tel évènement ne se vit pas tous les jours. Quelles sont les grandes étapes de la cérémonie laïque et surtout dans quel ordre ? Quels sont les rituels possibles ? Entrez avec les inséparables au cœur d’une cérémonie de mariage personnalisée.
Les invités s’installent. L’officiant est à son pupitre, et dit quelques mots pour les accueillir. Il leur explique pourquoi ils sont ici, quel est le but de la cérémonie laïque. Il leur demande de couper les téléphones.
Sur les musiques au préalable sélectionnées, le cortège des mariés arrive.
Lors d’une cérémonie laïque, toutes les combinaisons sont possibles. Les plus classiques étant :
– Le marié avec sa maman
– La mère de la mariée avec père du marié
– Les témoins, les demoiselles d’honneur, les garçons d’honneur
– Et enfin, la mariée avec son papa.
Lorsque tout le monde est installé, la cérémonie débute vraiment. Les mariés, ou l’officiant font une petite introduction, afin de remercier les invités d’être présents. Ils expliquent ce que cette célébration représente pour eux.
S’ils le souhaitent, les mariés prennent un moment pour rendre hommage aux défunts. L’officiant aidera à aborder cet instant délicat, et dédiera une phrase en leur mémoire. Il est possible de lire un texte en leur honneur, ou bien allumer des bougies. Il vaut mieux placer ce moment en début de cérémonie.
L’officiant va ensuite raconter l’histoire du couple. Les grandes étapes, les anecdotes de la rencontre et ce qui représente leur couple aujourd’hui.
S’ensuivent les interventions des proches. C’est le moment où les participants qui le souhaitent ont la possibilité de lire des textes et réaliser un rituel avec les mariés. Plus original, ils peuvent aussi jouer d’un instrument ou encore chanter une chanson ! Le rôle de l’officiant est de reprendre la parole entre chaque passage, et de les lier entre eux. Ces interventions sont préparées en amont avec les proches.
Le grand moment d’un cérémonial d’engagement arrive : il est temps d’échanger les vœux. Le couple se passe officiellement la bague au doigt et réalise un rituel. Et enfin, l’officiant les déclare unis !
Lors d’une cérémonie, le moment de l’engagement est un instant fort pour lequel il existe plusieurs rituels différents.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste pour votre cérémonie, vous pouvez décider de ne pas suivre la tendance, et de créer vos propres rituels qui vous ressemblent. Cette cérémonie de mariage est faite pour ça, n’ayez pas peur de sortir du lot. Soyez créatifs !
Pour donner du rythme à une cérémonie, il est important de sonoriser les temps forts :
N’hésitez pas à en discuter avec votre DJ pour le jour de votre union, il vous conseillera sur cette partie !
Vous cherchez des conseils pour organiser ce grand moment à votre image ? Lisez notre article pour vous aider à préparer votre cérémonie unique ou bien contactez-nous pour un rendez-vous gratuit !
Et vous, dites-nous, quelle est votre cérémonie rêvée ?
[…] Retrouvez notre article sur les moment forts des cérémonies laïques ici ! […]
[…] si vous avez besoin d’aide pour votre cérémonie laïque, allez jeter un oeil à cet article […]