Article écrit par Sarah Tournu.
Vous l’avez vu dans les films romantiques de votre adolescence, sur Pinterest et Instagram… .Le lancer de riz, tradition de la fin d’une cérémonie civile, laïque ou religieuse, est l’un des moments phares d’un mariage. Et pourtant, cette coutume vieille de plusieurs siècles tend à s’éteindre. Entre prise de conscience écologique et nouvelles réglementations, un nouveau regard se pose sur le lancer de riz.
Toute tradition a une origine, des racines. Pour retracer l’histoire du lancer de riz, c’est à un rite païen antique qu’il faut remonter…Déjà en ces temps-là, les jeunes mariés se voyaient pris sous une pluie de graines à la fin de leur cérémonie de mariage. Fruits de Déméter, déesse grecque de la fertilité, les graines apportaient la prospérité au couple d’amoureux.. Les céréales leur assuraient bonheur, richesse et fécondité. Très rapidement, le riz est devenu la céréale privilégiée de ces cérémonies. Et aux quatre coins du monde, la tradition s’est répandue. Et déclinée…
En Indonésie, il protégeait l’âme des jeunes mariés du Diable, alors rassasié par la graine. Les anciens Romains d’Italie quant à eux semblaient montrer un penchant pour le blé, tandis que de nombreux Italiens aujourd’hui baignent le couple d’une pluie d’amandes sucrées. Au Maroc, il n’était également pas rare de voir une pluie de figues et de raisins recouvrir les mariés à la sortie de la cérémonie. Encore aujourd’hui en Allemagne, le riz est servi comme premier repas dans le nouveau foyer conjugal. Il assurerait au jeune couple richesse et prospérité.
Plusieurs déclinaisons pour une seule signification : la graine, qui pousse, demeure sous toutes ses variations le symbole de fécondité et de prospérité pour le futur. Mais alors, pourquoi cette tradition tend-elle à disparaître ?
Tout commence en 1985. Un homme d’État du Connecticut porte un nouveau projet de loi. Son contenu ? L’interdiction du lancer de riz lors des cérémonies de mariage. Les grains de riz cru constitueraient selon lui un grave danger pour les oiseaux qui les ingèrent. Bien qu’aucune étude scientifique ne soit venue confirmer cette idée, le symbolisme de fertilité du riz s’est mué (paradoxalement) en symbole de mortalité. Progressivement, de nouvelles contraintes sont venues entraver la tradition : tout d’abord, le risque d’accident. Il n’est pas rare qu’un invité glisse sur un grain de riz, ou qu’une mariée n’en prenne un dans l’œil ! Ensuite, la conscience écologique grandissant, on ne veut plus gâcher de denrées alimentaires. Enfin, pour éviter les dégâts que les oiseaux, en s’agglutinant sur les parvis d’église, peuvent causer. Alors, – Bye bye le lancer de graines, bonjour aux alternatives…
Vous souhaitez garder pour votre mariage la signification de cette tradition, tout en respectant les règles ? Laissez-nous vous présenter quelques alternatives romantiques sécures ET éco-responsables !
Et pourquoi pas des pétales de fleurs ? Depuis plusieurs années déjà, cet élément est devenu LA tendance de sortie de cérémonie religieuse ou civile. Et pour cause : en plus d’assurer une certaine élégance et un romantisme indéniable à votre mariage, ils apporteront également une odeur parfumée.
Ou encore, faites le choix des confettis pour un mariage civil ou religieux tout en paillettes ! Rien de mieux pour ajouter de la magie à votre jour J. Pour un effet spectaculaire et dynamique, les canons à confettis seront l’alliés de vos photographies de mariage. Un seul inconvénient : elles peuvent très vite se coincer dans la belle coiffure de la mariée…Dans ce cas comme dans le précédent, il est nécessaire de nettoyer le parvis ou la sortie après votre passage !
En dernière option enfin, on vous propose les bulles de savon. Et oui, pourquoi ne pas miser sur l’originalité ! En plus de ravir les enfants, les bulles créeront un univers à la fois romantique et féérique pour la fin de votre cérémonie. Et cette option ne laisse aucune trace !
Vous l’avez bien compris, il existe des dizaines d’alternatives tout aussi romantiques et superbes. Et l’on vous promet, vous sortirez de votre cérémonie avec les yeux tellement remplis d’étoiles que vous ne verrez même pas s’il s’agit de riz, de pétales, de confettis ou bien de bulles…Aveuglés par l’amour, certainement !
Retrouvez notre article sur les moment forts des cérémonies laïques ici !