Article écrit par Sarah Tournu
Deux âmes sœurs dont les familles s’opposent, deux âmes transies d’amour dont l’union est proscrite. Leur souhait de bonheur ne pourra être assouvi que dans la transgression. Sous la plume de William Shakespeare se sont dessinés les prémices d’un nouveau regard sur l’union. Ainsi s’est développé le concept d’elopement…
Il est de tradition depuis de nombreux siècles qu’au jour de la cérémonie, familles et amis se réunissent dans le bonheur et l’allégresse pour célébrer l’union d’un jeune couple. Se rencontraient alors les familles des deux amoureux, dont le mariage assurerait alors l’alliance et le soutien. Et dans la joie et l’euphorie se fêtaient alors les débuts d’un récit à quatre mains. Mais parfois, l’amour s’arroge des approbations familiales.
L’histoire de Roméo et Juliette a inspiré la floraison de multiples œuvres romantiques à travers les âges et les frontières. Nombre d’entre elles partagent un point commun : elles introduisent à l’univers du mariage le concept « d’élopement », un concept d’abord transgressif qui s’avérera des siècles plus tard une véritable tendance.
Le mot « élopement » est né de l’anglais « elopement ». Aujourd’hui, ce terme désigne une fugue amoureuse, l’envie d’une cérémonie à deux, parfois célébrée en secret. L’élopement désigne un mariage fêté dans la plus précieuse intimité, loin de la foule et des regards des proches. Discret, l’élopement vise à célébrer l’union dans un cercle restreint généralement constitué des deux amants, de leurs témoins et d’un officiant de cérémonie laïque, le moment culminant de ce mariage incognito et et hors du temps.
Ce que l’on surnomme « Fugue amoureuse » en France ou « Fuitina » en Italie du Sud s’est imposé ces dernières années comme une véritable tendance. En effet, tandis que s’éteint l’intérêt pour les grands rassemblements, mariages à l’étranger et élopements prennent leur essor. Mais pourquoi donc ce soudain revirement ?
Tout d’abord, il est indéniable que les mariages traditionnels demandent en amont une importante préparation : qu’il s’agisse de la réservation des lieux, de la recherche des prestataires et de l’envoi des faire-parts, l’organisation d’une telle cérémonie requiert à minima dix huit mois de préparation. A ce capital temps mobilisé s’ajoute un budget important dont le montant se fait souvent proportionnel au nombre d’invités, une somme non négligeable. Ainsi, si la cérémonie de mariage s’illustre souvent dans nos rêves comme le paroxysme du bonheur amoureux, son organisation peut virer au cauchemar. Lorsque stress et pression s’entrelacent sous les coups des contraintes et des doutes, l’amour qui se devrait point d’orgue du mariage a tendance à s’effacer au profit des interrogations.
Et si l’élopement s’imposait comme LA solution pour une cérémonie authentique et apaisée, permettant aux jeunes mariés d’en apprécier pleinement l’instant sans qu’aucune ombre ne vienne noircir le tableau ? Deux âmes sœurs, tendresse et plénitude, des vœux échangés et un baiser intime : Et si, finalement, le secret d’un mariage heureux ne résidait que dans l’intimité ?
Vous rêvez d’un élopement en bordure d’océan, du murmure des vagues venant bercer vos vœux et de la brûlure du soleil sur vos peaux. Peut-être même rêvez-vous secrètement de ce moment, esquissant dans vos rêves les grands traits de cet intime tableau : vous y avez dessiné cette arche bordée de roses blanches, ce voile satiné emporté par la brise et le mouvement de vos vêtements tandis que vos pieds effleurent le sable tiède…De nombreux endroits offrent un tel cadre propice à la romance, et la côte du Sud-Ouest de France est fleurie de telles plages. Laissez-nous vous faire découvrir quelques-uns de ces lieux dont la magie vous transportera…
La plage du Lion, entre Le Porge et Lacanau-Océan, s’étend entre les dunes de sable fin et les allées de pins. Son accès fermé à la circulation automobile vous offrira repos et intimité pour un élopement secret dans le silence des vagues que le coucher du soleil teinte de reflets doux et chauds.
Le ponton du Cap-Ferret s’incarne comme le lieu idéal pour une cérémonie entre terre et mer. A son extrémité, une arche fleurie de mille couleurs s’imposera à vos regards comme une fenêtre sur l’horizon, vous livrant un point de vue merveilleux sur les vagues de l’Atlantique.
La berge du lac de Cazaux, étendue d’eau douce recelant autrefois les vestiges d’un antique village gallo-romain, s’étend au cœur des forêts du Sud-Ouest. Celui-ci vous offrira un cadre intime pour un élopement bercé par l’harmonie de la nature.
Les paysages paradisiaques du Sud-Ouest sont nombreux et vous offrent un large choix de destination pour votre élopement. Vous pourriez également trouver votre bonheur dans la Plage de la pointe aux chevaux, ou encore dans la plage de la côte des Basques de Biarritz. Mais attention, n’oubliez pas : même si l’élopement s’impose à vous comme une évidence, l’union se doit également d’être célébrée en mairie afin d’être légalement reconnue !
Et si vous avez besoin d’aide pour votre cérémonie laïque, allez jeter un oeil à cet article !